Ressources en ligne pour apprendre l’espagnol

Ressources en ligne pour apprendre l’espagnol

 

Espagnol – Ressources en ligne pour apprendre la langue espagnole

Vous étudiez l’espagnol mais vos cours vous lassent ? Vous avez toujours rêvé d’apprendre la langue de Cervantes? Pour vous aider à apprendre l’espagnol facilement tout en vous amusant, nous avons sélectionné en ligne une longue liste de ressources gratuites : sites, blogs, chaînes Youtube, jeux, magazines, films et séries…vous ne pourrez plus vous passer de cette magnifique langue qu’est l’espagnol ! Vous êtes prêt ?

Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, il est toujours important de se référer à plusieurs ressources : des fichiers audios, des livres, des textes de chansons, pour en citer quelques unes. La meilleure chose à faire est de sélectionner les ressources qui sont le plus pertinentes pour vous (fan de cinéma ? Regardez des films en VO espagnole !) et d’utiliser ce que vous avez appris en classe pour vous perfectionner. Cela fera de vous un apprenant modèle ! Faites le tri dans les ressources suivantes et… ¡Buena suerte con la lengua española!

Apprendre l’espagnol sur Youtube

Une des techniques populaires depuis quelques temps consiste à regarder des vidéos de Youtubers qui vous donnent conseils et méthodes pour vous améliorer dans une langue étrangère. Si vous êtes adepte de vidéos, c’est une des manières les plus ludiques pour apprendre une langue tout en vous divertissant. Vous trouverez ci-dessous quelques chaînes de Youtubers français, mais aussi une liste de vidéos faites par des hispanophones :

Apprendre l’espagnol avec la télévision

Si vous préférez apprendre une langue de manière visuelle, découvrez les médias espagnols ! Émissions en tout genre, jeux télévisés, séries…vous trouverez en Espagne et en Amérique latine plus de 80 chaînes publiques gratuites proposant une offre variée. Voici quelques unes de ce que vous pourriez regarder pour améliorer votre espagnol :

RTVE: chaîne publique. Cette plateforme offre également 4 autres chaînes, proposant chacune des programmes différents : dessin-animés, sport, politique et musique.

Mitele: voici la chaîne principale que vous trouverez en Espagne – Telecinco. C’est une plateforme de médias en ligne où vous aurez accès à de nombreux talk-shows, programmes de télé-réalité, etc. Vous pourrez visionner d’autres chaînes telles que Cuatro, FDF, Boing, Energy et Divinity.

Atresplayer: c’est le second groupe de télévision privé en Espagne, connu pour ses programmes télé et ses débats politiques. Il propose des chaînes telles que Antena 3, laSexta, et d’autres petites chaînes comme Atreseries, Neox, Nova et Mega.

Paramount Channel: chaîne cinéma. Des séries télé ont récemment été ajoutées à la chaîne.

13tv: chaîne traditionnelle avec des émissions diverses et des débats politiques.

Disney Channel: chaînes pour enfants avec de nombreux dessin-animés.

Écouter des podcasts

Les podcasts ci-dessous vous aideront à vous familiariser avec le rythme de la langue espagnole, ses intonations et ses accentuations :

Julia en la Onda: ces podcasts se basent sur l’actualité et sur des débats aux thèmes intéressants.

Mexicano Slang: si l’espagnol mexicain vous intéresse, écoutez ces podcasts dédiés à l’apprentissage du vocabulaire mexicain familier.

Écouter de la musique espagnole

En introduction à la musique espagnole : cette superbe chanson exprimant la frustration que l’on peut ressentir en espagnol en découvrant que certains mots peuvent avoir différentes significations dans les différents pays hispanophones du monde. Mais ne vous méprenez pas, la vidéo de ces 2 fabuleux musiciens vous donnera envie d’apprendre l’espagnol plutôt que d’abandonner!

« Qué difícil es hablar el español »

RADIOS ESPAGNOLES

Plus de 1000 stations de radios espagnoles à écouter en ligne !

PLAYLIST

Playlist Spotify « Les meilleures chansons espagnoles », créée par Sens Critique.

Langeasy.com : clips de chansons espagnoles avec leur traduction française

Lire en espagnol

  • TODA Mafalda : bande-dessinée de l’auteur argentin Quino. Il met en scène cette célèbre petite fille, Mafalda, en constante contradiction avec les adultes.
  • Librairie HISPA : vitrine en ligne de livres en langue espagnole
  • Book in Bar : librairie internationale sur laquelle vous trouverez une liste de romans en espagnol

Applications mobiles

Nous  avons préparé un top 5 des applications mobiles les plus réputées pour apprendre une langue :

Téléchargez 5 applications pour apprendre les langues sur votre téléphone

Sites et blogs pour apprendre l’espagnol

Vous trouverez ci-dessous de nombreux sites créés pour aider les apprenants d’espagnol, que ce soit en grammaire, conjugaison, écoute ou toute autre compétence linguistique. Nous avons aussi ajouté quelques blogs centrés sur l’apprentissage de la langue espagnole, à vous de voir lequel vous correspondra le mieux!

SITES ET BLOGS EN FRANCAIS :

Espagnol pas à pas : astuces et conseils d’un prof d’espagnol. Karim partage également avec vous sa vie en Espagne et ses voyages !

Espagnol Facile : des leçons de grammaire, conjugaison et vocabulaire et de très nombreux exercices gratuits.

We Love Prof – Espagnol : des articles et des conseils sur la langue espagnole et la culture hispanophone.

El Conjugador : voici une plateforme vous permettant de conjuguer n’importe quel verbe en espagnol ! Le site propose également des règles de grammaire et des jeux.

Lingolía : ce site a dédié toute une section à la grammaire espagnole dans laquelle vous retrouverez par exemple des règles sur les temps, les pronoms, les adjectifs, etc.

SpanishInTour : un blog sur la culture et la langue espagnole.

Le Blog des Langues Étrangères : la polyglotte Johanna a tenu ce blog pendant un an, il est plein de conseils sur l’apprentissage des langues, et plus particulièrement pour l’espagnol.

telemartin.tv – L’accent sur l’espagnol : Martin vous emmène dans les rues d’Espagne pour vous faire apprendre l’espagnol. Expressions typiques commentées par les passants, titres de films en espagnol, vocabulaire par thème…tout y est ! Découvrez telemartin.tv ici :

Proposez votre blog ou le lien d’un site que vous suivez vous-même pour apprendre la langue espagnole ! (info@coursespagnoldq.com)

SITES ET BLOGS EN ESPAGNOL :

 Aprende español en México est écrit par Andrea Chávez. Elle présente la langue espagnole parlée au quotidien, des plats typiques mexicains, des recettes, des erreurs de grammaire fréquentes…vous y trouverez de tout ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’espagnol utilisé en Amérique du Nord, vous êtes au bon endroit.

Un des sites espagnols les plus populaires sur la toile est Justifica tu respuesta. Vous serez inspiré par l’expérience d’un professeur qui parle de pédagogie, de méthodes de travail et qui recommande des livres et autre matériel pour vous aider dans votre processus d’apprentissage de l’espagnol.

Pour les enfants et les adolescents, La educateca offre des vidéos, des enregistrements audio et des entretiens présentant des contenus riches en informations.

Gigas de tiza est un blog rassemblant de nombreux sujets spécifiques. Des ressources en ligne pour vous aider à améliorer votre espagnol avec des recettes, des réseaux sociaux et plus encore.

Profe de español : un blog sur la langue espagnole réunissant des vidéos, jeux et aides pour apprendre du vocabulaire utile et améliorer son espagnol.

SITES ET BLOGS EN ANGLAIS :

 FluentU : un blog rassemblant de nombreux article liés à la langue espagnole et à sa culture.

Dictionnaires en ligne

Si les dictionnaires peuvent paraître obsolètes de nos jours, c’est pourtant vers eux qu’il faudra se tourner si vous cherchez un mot à traduire en espagnol. Voici une liste non-exhaustive de dictionnaires en ligne que vous pouvez consulter :

SpanishDict: plus qu’un simple traducteur en ligne gratuit, ce site offre également des vidéos de cours gratuits et d’autres ressources utiles à l’apprentissage de la langue espagnole.

RAE: dictionnaire officiel de l’académie royale de la langue espagnole (Real Academia Española).

Bab.la. : plateforme en ligne sur laquelle vous retrouverez un dictionnaire français-espagnol, mais également une aide à la grammaire et à la conjugaison, ainsi que des jeux et quizz dans la langue de votre choix.

Reverso: définitions et traductions. Vous y trouverez aussi une section pour la conjugaison des verbes.

WordReference: dictionnaire en ligne proposant à la fois des traductions, mais aussi des forums publiques permettant à chaque utilisateur membre de participer à des forums ou poser eux-mêmes des questions.

Journaux en espagnol et magazines spécialisés

 

 JOURNAUX EN LIGNE

Voici une des manières les plus simples pour apprendre l’espagnol. Lire les nouvelles du monde en espagnol, dans un langage plus formel et sophistiqué, est le meilleur moyen d’améliorer votre niveau, d’apprendre de nouvelles expressions et de découvrir un tout nouveau vocabulaire espagnol. Les thèmes plus généraux tels que le sport ou la société seront plus faciles que des sujets politiques par exemple, mais tout dépend de votre niveau. Voici une liste des journaux les pus populaires en Espagne :

El País: informations nationales et politiques.

El Mundo: sujets de société et informations thématiques.

Públlco: journal de société se concentrant sur le tiers monde et le peuple.

eldiario.es: les sujets principaux tournent autour de la politique et de l’économie.

ABC: journal traditionnel de plus d’une centaine d’années.

El Español: ce journal s’est récemment détaché de El Mundo. Vous y trouverez de longs articles détaillés sur des histoires toutes plus intéressantes que les autres.

La razón: ce journal traite principalement d’économie, de politique et du monde de l’entreprise.

 MAGAZINES EN LIGNE

Si vous aimez les magazines et les langues, n’hésitez pas à lire des articles spécialisés dans l’apprentissage de l’espagnol. Ces magazines sont généralement écrits par des institutions officielles et peuvent contenir des aides de professeurs de langues, des interviews et des témoignages, des conseils sur la langue ou encore des articles sur la préparation des examens tels que le DELE (Dîplome d’Espagnol comme Langue Étrangère). Voici ci-dessous quelques exemples de magazines pour l’apprentissage de l’espagnol :

 

VOCABLE – Magazine français en version papier et en ligne comprenant des articles en espagnol et des fiches vocabulaire pour vous aider à apprendre de nouveaux mots en contexte.

Veinte Mundos – Magazine en ligne réunissant des articles en espagnol sur la société, la culture et la géographie des pays hispanophones.

We Love Prof : « Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances ». Divers articles en ligne sur la langue espagnole.

Revista redELE – Magazine électronique écrit par le gouvernement et valorisant l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère.

RutaELE – Magazine non lucratif, sans aucune publicité et sans aucune aide financière. Vous y trouverez des listes de synonymes, antonymes et verbes, ainsi que des règles de grammaire.

Boletín ProfELE – Séminaires en ligne, ateliers et articles sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue espagnole, et pourquoi tant de personnes aiment l’espagnol.

Cuadernos Cervantes – Dédié aux professeurs, aux étudiants et aux personnes curieuses ! Vous trouverez une liste de contenus différents concernant la grammaire, ainsi que des questions de méthodologie.

e-Aesla – Magazine scientifique publié par le site internet de l’Institut Cervantes, rassemblant les meilleures recherches entreprises par la AESLA (Asociación Española de Lingüística Aplicada).

Encuentro – Le but de ce magazine est de rendre la grammaire plus facile à comprendre.

Réseaux Sociaux pour apprendre l’espagnol

Apprendre l’espagnol